Accueil > L'amiante dans l'immobilier

Devis diagnostic immobilier partout en France
Des experts en diagnostics immobiliers près de chez vous
Entrez le code postal ou la ville du lieu de l'expertise

 

 

Besoin d'un diagnostic amiante ou d'un dossier technique amiante DTA ?

 

Diagnostic immobilier amiante, un diagnostic immobilier de haute importance

 

DTA ou le dossier technique amiante, différence entre diagnostic amiante et un D.T.A. (dossier technique amiante)

 

Désamiantage, comment désamianter un bien, la procédure de désamiantage de A à Z

 

Produits amiantés, la récupération des produits amiantés, produits dérivés contenant de l'amiante

 

Les problèmes dus à l'amiante, les dangers de l'amiante, les maladies dues à une exposition aux fibres d'amiante

 

 

Diagnostic immobilier amiante, un diagnostic immobilier de haute importance

Comme déjà vu, l'amiante est un élément hautement toxique qui présente un danger direct pour la santé des occupants d'un bien. Les fibres de poussière d'amiante volatiles s'incrustent dans l'organisme humain et s'installent durablement provoquant à terme, et ce plusieurs années plus tard, des maladies telles que le cancer des poumons (surtout chez les fumeurs), les lésions de la plèvre etc. Nous vous laissons d'ailleurs à découvrir les dangers liés à l'amiante et les risques qu'une exposition prolongée (et surtout inhalation des fibres d'amiante à fortes doses) à l'amiante représente.

C'est ainsi que le diagnostic amiante ou un état de présence de l'amiante dans les éléments de construction d'un bien doit être produit et annexé à la signature de promesse de vente ou à défaut à l'acte authentique de vente par tout propriétaire mettant en vent un bien dont le permis de construire a été délivré avant le 01 juillet 1997. Le diagnostic amiante doit être obligatoirement effectué par un diagnostiqueur amiante certifié par un organisme accrédité par l'état à certifier les personnes procédant au diagnostique immobilier amiante. Ce même diagnostiqueur amiante doit souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle afin d'être couvert dans l'exercice du diagnostique  amiante. Un diagnostic amiante est un diagnostic immobilier qui a une validité illimitée.

 

 

DTA ou le dossier technique amiante, différence entre diagnostic amiante et un D.T.A. (dossier technique amiante)

Comme déjà vu plus haut, le diagnostic amiante concerne tous les biens dont le PC (permis de construire) a été délivré avant le 01 juillet 1997 et ne concerne que les parties privatives du bien objet du diagnostic amiante. Dans le cas d'une copropriété par contre le diagnostic amiante est réalisé sur les parties communes de l'immeuble et s'appelle le dossier technique amiante ou le DTA. Les propriétaires des immeubles collectifs devaient donc  obligatoirement établir un dossier technique amiante ou DTA  avant le 31 décembre 2003 (DTA pour les ERP (établissements recevant du public) de 1ère à 4ème catégorie et DTA pour les IGH (Immeubles de grande hauteur)). Pour tous les autres types de bien à habitation collective le diagnostic technique amiante devait être réalisé au plus tard le 31 décembre 2005. En ce qui concerne les lots privatifs bien sûr c'est le constat de repérage de l'amiante avant-vente qui fait foi même si le DTA ou le dossier technique amiante (s'il existe) peut être joint au diagnostic amiante. La durée de validité d'un D.T.A. ou du dossier technique amiante et comme celle du diagnostic immobilier amiante avant-vente illimité en cas d'absence de l'amiante dans les parties communes. Dans le cas contraire et d'un DTA (dossier technique amiante) positif, une surveillance des parties communes est imposé en cas d'une présence minime de l'amiante. Dans le cas où le DTA ou le dossier technique amiante relèverait des concentrations trop importantes de l'amiante, des travaux de  désamiantage s'imposent et l'établissement d'un nouveau dossier technique amiante est obligatoire.

 

 

Désamiantage, comment désamianter un bien, la procédure de désamiantage de A à Z

Une fois que le diagnostic amiante a révélé une présence d'amiante dans le bien, si la concentration d'amiante est importante il faut procéder à l'élimination de l'amiante, une opération qu'on connait sous le nom de désamiantage. Le désamiantage est une intervention extrêmement couteuse en raison des moyens techniques à mettre en place mais aussi de la stricte législation qui entoure les travaux d'élimination de l'amiante des éléments de construction.


 

Tout d'abord dans une opération de désamiantage l'habillage de protection anti amiante de l'ouvrier qui procède au désamiantage est primordial.
En effet le désamiantage laisse planer dans l'air les fibres d'amiante friables en grande concentration présentant un danger mortel lors d'une éventuelle inhalation par l'ouvrier. Une masque à gaz (oxygène) est donc obligatoire, une combinaison jetable, des gants et des bottes jetables. La zone de désamiantage est accessible par un sas divisé en 5 compartiments dont deux douches (une pour le désamianteur habillé et l'autre pour la douche corporelle). On peut y trouver également L'UCF, l'unité de chauffage et de filtration de l'eau. L'air de la pièce ou zone ou le désamiantage a lieu doit être renouvelé à raison de 6 fois le volume d'air par heure. Le désamiantage est supervisé et surveillé par le chef opérateur et une zone dépollué reçoit les déchets contenant l'amiante pour que la première zone puisse être dépolluée d'amiante définitivement. Enfin une zone de désamiantage contient également un sas sécurisé des déchets et des matériaux contenant l'amiante. Comme vous pouvez le constater, une opération de désamiantage est un procédé long et complexe ce qui justifie son cout élevé.

 

 

Produits amiantés, la récupération des produits amiantés, produits dérivés contenant de l'amiante

Mis à part sa toxicité hautement dangereuse pour l'homme, l'amiante reste tout de même un produit naturel ayant des caractéristiques physiques exceptionnelles. Même si la plupart des produits dérivés contenant de l'amiante sont interdits à la vente et à la fabrication en France, l'amiante est toujours irremplaçable et peut être utilisé dans la fabrication (dérogation à la loi anti amiante) des garnitures de plaques de freins des poids lourds ou dans les combinaisons thermique des pompiers ou volcanologues. En effet l'amiante est contenu dans plus de 3500 produits  dérivés pour ses excellentes qualités thermiques comme un excellent isolant calorifuge ininflammable, acoustiques  comme un excellent isolant anti bruit, chimiques en résistant aux acides l'amiante est dans certains pays autorisé comme mélangé au ciment (ciment-crysotile) et mécanique en étant plus résistant que l'acier. Quand l'amiante est utilisé en construction moderne dans certains pays ou l'amiante sous cette forme est autorisé il est comme déjà dit mélangé au ciment en donnant le ciment-chrysotile et sert à la fabrication des plaques, des tuyaux et des ardoises par exemple. Quand il est utilisé pour fabriquer certains produits, l'amiante est inoffensif, il s'agit de l'amiante utilisé pour fabriquer les bijoux en œil de tigre par exemple.

 

 

Les problèmes dus à l'amiante, les dangers de l'amiante, les maladies dues à une exposition aux fibres d'amiante

Le danger réel ne vient pas directement de l'amiante en état dur et c'est pour cette raison que l'amiante est utilisé sans danger dans la fabrication de la bijouterie mélangé à du quartz. Le vrai danger de l'amiante vient de son effritement et propagation dans l'air ou plus précisément de la propagation des fibres de l'amiante dans l'air ou encore par la transformation des produits dérivés contenant de l'amiante et la libération de l'amiante dans l'atmosphère. Dans l'eau l'amiante présente un danger relatif pour la santé des occupants, alors que dans l'air l'amiante peut (quand la concentration de fibres d'amiante est trop importante) présenter un danger de mort. Les maladies les plus fréquentes dues à l'inhalation des fibres d'amiante sont  l'amiantose ou fibrose, le cancer des poumons et le mésothéliome de la plèvre. Le danger de l'amiante est d'autant plus grave que la plupart de ces maladies se déclarent de dizaines postérieurement à l'exposition.

Le seul site Français exclusivement réservé à l'amiante

Copyright © 2005 - 2017 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier

Gîte La Cigale Rouge : 6 à 8 personnes dans le Vaucluse
Location semaine ou week-end
Gîte tout confort avec piscine
eurofins
Pour vos analyses d'amiante dans l'air et les matériaux